Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
laplanete
12 octobre 2012

JE NE SAIS PAS CE QUI SE PASSE... Je ne sais pas

JE NE SAIS PAS CE QUI SE PASSE...

Je ne sais pas ce qui se passe,

Dit la Terre : j’ai mal au cœur.

Ai-je trop tourné dans l’espace

Ou bu trop d’amères liqueurs ?

 

Les boues rouges, les pluies acides,

Le vert-de-gris dans l’or du Rhin,

Les défoliants, les pesticides,

N’en voilà des poisons malins !

 

C’est si fort que j’en perds la boule,

J’en ai les Pôles de travers,

Ma tête à tant rouler se saoule :

Je vois l’Univers à l’envers !

 

Je songe à ma rondeur de pomme

Dans le commencement des temps,

Juste avant que la dent de l’homme

Ne vienne se planter dedans.

 

J’étais rouge et bleue, j’étais verte :

Air pur, eau pure, oh ! mes enfants !

La vie partout, la vie offerte

À profusion, le cœur battant !

 

Puis vint la guerre, chasse à l’homme.

Puis vint la chasse, guerre à la bête.

À bas l’oiseau ! Mort à l’énorme !

Il faut mettre au pas la planète !

 

À présent, la chimie me ronge,

Je compte mes baleines bleues,

Mes pandas, mes oiseaux de songe

Qui ferment un à un les yeux.

 

Au secours, les enfants des hommes !

Le printemps perd son goût de miel.

Redonnez sa fraîcheur de pomme

À la Terre, fruit du Soleil !

 

Marc Alyn, Compagnons de la marjolaine, Ed. de l’Atelier, 1986

 

 

Marc Alyn: Marc Alyn, de son vrai nom Alain-Marc Fécherolle, est un poète français né le 18 mars 1937 à Reims. A vingt ans, il reçoit le Prix Max Jacob pour son recueil Le Temps des autres.

marc_alyn

Publicité
Publicité
Commentaires
laplanete
  • laplanete vous propose de pouvoir à tout moment avoir des nouvelles de certains pays . Vous pouvez vous renseignez sur la mode, comment décorer son appartement... en fonction du pays choisi.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité